· 

La gazette Epona 2020-2021 n°1

Chers parents, bienvenue sur la première gazette de l'année !

 

Chaque mois, une gazette sera publiée pour présenter les activités qu'ont fait vos enfants. Vous trouverez également dans la rubrique "Photos 2020-2021" (disponible dans les actualités) de nouvelles photos tous les mois.

 

Le thème Halloween au Mexique est à l'honneur pendant les mois de septembre et octobre.


Chez les grands

En ce mois de septembre nous avons fêté les 4 ans de Lilya, les 4 ans de Savana, les 4 ans de Lyna et les 5 ans de Mila

_

 

Ce mois-ci nous avons surtout parlé de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine. Nous avons découvert son histoire et sa vie à travers des livres jeunesse.


Devenue connue grâce à ses autoportraits, nous avons trouvé intéressant de pouvoir travailler l'autoportrait avec plusieurs outils et sur plusieurs supports : avec de la pâte à modeler, sur ardoise avec des feutres, sur différents papiers, aux feutres et crayons, à la peinture sur miroir et sur photos en noir et blanc. Les enfants ont pu se dessiner tels qu'ils se voient.

 

Afin de lier Halloween et Frida Kahlo, nous avons lu le livre Frida et Diego au pays des squelettes. Tout au long du mois nous avons également lu six autres livres sur le Mexique et Frida Kahlo.

 

Les Tayas ont appris une petite comptine en Espagnol, qu'ils chantent maintenant tous par cœur !

"Estrellita, donde estas ? Quiero verte titilar.

En el cielo, sobre el mar, un diamante de verdad

Estrellita, donde estas ? Quiero verte titilar."

 

En juin nous avions planté dans les carrés potagers dans la cour des plants de tomates, des oignons nouveaux, des échalotes, des choux, de la salade, des courgettes et semé des graines de haricots jaunes, des radis, des petits pois, des trèfles incarnat et blanc.

 

Le potager avait été paillé par les enfants afin de protéger la terre des fortes pluies ou au contraire pour la protéger de la sécheresse et ainsi la garder humide. Les trèfles, qui ont eu le temps de bien pousser, ont également eu ce rôle.

 

A notre retour en septembre, dès la première semaine nous avons récolté une trentaine de tomates cerise que les enfants ont pu manger au déjeuner. Nous avons aussi goûté les oignons. Les trèfles ont commencé à fleurir, ce qui nous permet d'observer les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Chez les moyens

Epona compte plusieurs nouveaux arrivants chez les moyens ; des adaptations ont eu lieu tout au long du mois de septembre : Gaspard le 31 août, Mariem Fama, Safa, Gabriela et Isaël le 7 septembre, Adam, Norhane, Shayma et Alicia le 14 septembre et Rawane le 28 septembre

 

Alice, stagiaire Educatrice de Jeunes Enfants, effectue son stage de 3ème année dans la classe des moyens jusqu'au 5 mars 2021

 

Le 22 septembre nous avons fêté l'anniversaire de Romaïssa qui a fêté ses 3 ans

_

 

Les enfants ont pu faire des décorations autour du Mexique dans le cadre du thème Halloween au Mexique :

  • coloriage de crânes mexicains avec plein de couleurs
  • coloriage et collage de pompons sur des sombreros
  • coloriage de cactus
  • réalisation de Picpic, la mascotte de la classe, qui servira pour introduire les thèmes de la classe

 

Nous avons fait un travail autour des émotions : expression des émotions des enfants avec les monstres des émotions (livres, personnages imprimés, coussins, affichages). C'est une activité qui permet aux enfants de comprendre les émotions : nous avons montré aux enfants des photos d'émotions pour qu'ils puissent les reconnaître et les coller sur l'affiche de l'émotion qui correspond.

 

Nous avons également fait des activités autour de l'automne :

  • les enfants pouvaient ramener des objets qui leur faisaient penser à l'automne pour décorer la table des saisons
  • peinture au doigt sur un dessin d'arbre auquel il fallait ajouter des feuilles
  • peinture au rouleau de feuilles d'arbres pour laisser apparaître l'empreinte quand on retire la feuille

 

Enfin, nous avons débuté l'apprentissage pour percevoir les capacités des enfants et prévoir les apprentissages futurs et les groupes de niveaux :

  • reconnaissance des formes et des couleurs avec un modèle établi (triangle rouge, carré bleu, rond jaune)
  • collage de gommettes sur les lettres de leur prénom pour identifier la reconnaissance du dedans et du dehors
  • découpage de lignes droites avec des ciseaux pour travailler la dextérité et la tenue des ciseaux et tracés de lignes dans le même sens

Chez les petits

Nous accueillons Amélie, stagiaire Educatrice de Jeunes Enfants ! Elle sera à nos côtés jusqu'en début février.

_

 

Afin de faire travailler la motricité aux petits, plusieurs pôles ont été proposés :

  • travail autour de l'équilibre, de la confiance en soi et de la coordination des mouvements au travers d'un parcours moteur constitué de plusieurs planches. Nous étions disponibles pour accompagner chaque enfant.

 

  • des dalles sensitives, planches avec différentes textures (picots, granuleux, ...) ont été disposées au sol. Les enfants pouvaient retirer leurs chaussures et chaussettes s'ils le souhaitaient et marcher dessus, et également utiliser leurs mains, afin de sentir différents touchés, textures et sensations.

 

  • nous avons écouté des musiques sur le Mexique. Les enfants ont pu s'exprimer par la danse, se mouvoir dans l'espace, et créer du lien entre eux

 

  • nous proposons aux enfants de s'asseoir ou de s'allonger au sol, avec une musique douce en fond sonore. Ce temps de relaxation permet à chacun de s'apaiser après s'être dépensés.

 

Les enfants ont pu faire de la peinture avec plusieurs ustensiles pour travailler sur le thème du mois. Nous avons réalisé de la peinture avec des tampons, des rouleaux, avec les mains et les pieds, afin de réaliser des cactus, des fantômes, ...

 

Différents temps ont été proposés aux enfants pour qu'ils puissent manipuler de la pâte à modeler. Aucune consigne n'a été formulée et aucun ustensile n'a été donné aux enfants dans un premier temps, le but étant que l'enfant puisse exprimer son imagination. Certains ont réalisé des boudins, d'autres des boules ou ont découpé la pâte à modeler en différents petits morceaux. Dans un second temps nous leur avons proposé un rouleau et un couteau en plastique.

 

Nous avons créé des bouteilles sensorielles. Chaque enfant devait verser de l'eau et de l'huile dans leur bouteille, puis de choisir une couleur de peinture (rouge, jaune, vert et bleu) et des paillettes à verser dans la bouteille. En secouant les bouteilles, on a pu observer l'huile, l'eau, la peinture et les paillettes se mélanger et former des bulles.

 

Les enfants ont réalisé des maracas avec des haricots blancs. Les enfants devaient prendre les haricots un par un et les mettre à l'intérieur d'une bouteille. Une fois cela réalisé et la bouteille assez remplie, ils pouvaient secouer la bouteille afin d'écouter le bruit qui en émanait.

 

Encore une fois avec des haricots, les enfants ont fait du transvasement à l'aide d'un bac d'un verre et d'une cuillère.

 

Un groupe d'enfants  a pu profiter de la salle jeux d'eau. Ils ont pu jouer avec tous les jouets à leur disposition (pelles, seaux, moulins).