· 

La gazette Epona 2020-2021 n°2

Chers parents, bienvenue sur la deuxième gazette de l'année.

 

De nouvelles photos ont été publiées dans la rubrique "Photos 2020-2021", disponible dans les actualités.


Chez les grands

Eyleen a eu 5 ans le 26 octobre

-

 

En octobre c'était la saison du maïs, un aliment très présent dans la nourriture mexicaine.

 

Nous avons fait germer deux maïs en classe dans de l'eau. Dès la fin de la première semaine, les enfants ont pu observer les racines qui commençaient à sortir des grains de maïs.

Au bout de 15 jours, les racines s'étaient bien développées et les tiges vertes pointaient vers la lumière. Les premières feuilles vertes sont alors apparues. Nous avons planté les maïs dans le potager de la cour afin qu'ils puissent continuer leur développement.

 

Le 30 octobre ont été organisées des petites activités afin de célébrer Halloween (el día de los muertos au Mexique = le jour des morts). Les enfants sont venus avec leurs plus belles guitares et couronnes de fleurs, confectionnées antérieurement par leurs soins en classe. Ils ont pu assembler Roger le squelette, deviner le nom de différentes citrouilles, et deviner le terme espagnol des images mises à leur disposition.

Chez les moyens

Gabriela et Lyna ont fêté leurs 3 ans !

 

Depuis le 26 octobre, Camille, auxiliaire de puériculture, a rejoint l'équipe des moyens !

-

Les activités du mois d'octobre portaient sur Halloween, le Mexique et l'automne :

  • réalisation de peintures sur feuille et de crânes mexicains pour Halloween au Mexique
  • atelier cuisine afin de découvrir la nourriture mexicaine
  • décoration d'Halloween : citrouilles, cartes à gratter, fantômes

 

A l'aide d'un bonhomme nous avons observé si les enfants connaissaient les parties du corps. Pour cela, ils devaient les placer. Nous allons observer leurs progrès tout au long de l'année.

 

Les enfants ont également appris la notion de différenciation du dedans et du dehors avec des gommettes à mettre uniquement dans le rond.

 

Lors de l'atelier parent/enfant du mois, les Moyens ont chacun décoré leur masque d'Halloween sur une assiette en carton au crayon, au pastel et avec des gommettes.

 

Le 28 octobre a eu lieu la fête d'Halloween. Les enfants ont pu décorer leur photophore en compagnie de leur maman ou leur papa, et ceux qui le souhaitaient se sont faits maquiller. Pour immortaliser cette fête, parents et enfants sont repartis avec une photo souvenir.

Chez les petits

Nous avons proposé aux petits un atelier musique : Le projet d'Amélie (stagiaire EJE) étant le ukulélé, elle a présenté cet instrument aux enfants, qui ont pu le prendre en main. Amélie a joué plusieurs morceaux de musique, puis il a été proposé aux enfants d'autres instruments de musique (djembé, maracas, ...) pendant un temps défini. Les enfants ont pu les prendre en main, les manipuler, les découvrir par le toucher et l'ouïe.

 

Tout au long du mois, les enfants ont fait différents types de collage :

  • création de fantômes avec un collage de coton et des yeux du fantôme
  • création de chapeaux de sorcière : collage de différentes formes géométriques et de différentes couleurs.

 

Nous avons fait des colorino : chaque enfant avait une planche avec un dessin et devait remettre les points au bon endroit selon leur couleur. Cette activité leur a permis de travailler les couleurs et les encastrements.

 

Les petits ont créé des guirlandes d'Halloween en les ont décoré avec des gommettes.

 

Lors d'un atelier cuisine, les enfants ont réalisé des barquitas mexicaines avec des poivrons, du maïs, des haricots rouges et de la sauce tomate. Cela les a permis de s'initier à la gastronomie mexicaine.

 

A l'occasion d'Halloween, nous avons organisé un atelier pâtisserie parents/enfants. Ils ont dû préparer un carrot cake au chocolat.