· 

La gazette 2020-2021 n°4

Chers parents, bienvenue sur la gazette du mois de décembre.

 

De nouvelles photos ont été publiées dans la rubrique "Photos 2020-2021", disponible dans les actualités.


Chez les grands

Amélie, stagiaire EJE, a rejoint l'équipe des grands.

 

Nowa a fêté ses 4 ans et Milhan a fêté ses 5 ans.

 

Tout au long de novembre, les enfants ont notamment réalisé des dessins, collages et coloriages sur la Russie et Noël.

 

Un atelier pour les enfants, en compagnie de leurs parents, a eu lieu afin de célébrer Noël. Plusieurs activités étaient proposées.

Chez les moyens

Les adaptations de Maylan, Zahra, Kayden et Danya de la classe des petits ont été organisés. Ils passeront chez les moyens en janvier.

 

Nous avons crée un calendrier de l'avent sous forme de maisons russes coloriées par les enfants. Chaque jour, les enfants découvraient une musique, une histoire ou un dessin à colorier grâce au calendrier.

 

Sur un sapin de Noël, réalisé en faisant une empreinte sur une grande feuille, les enfants ont colorié des boules de Noël et collé des boutons, des morceaux de papiers, des gommettes en tissu des paillettes, et ont peint dessus.

 

Nous avons étudié le livre La Moufle, conte russe sur un petit garçon qui perd sa moufle et des animaux viennent se réchauffer dedans.

 

Les enfants l'ont beaucoup aimé, les enfants ont donc collé les animaux dans la moufle, découvert un autre support de lecture avec l'histoire audio et les éléments de l'histoire imprimés et plastifiés afin de donner vie à l'histoire.

 

Nous avons mis un bonnet de Noël pour Pic-Pic, la mascotte de la classe.

 

Le 17 décembre nous avons fait un atelier pour célébrer Noël. Plusieurs activités étaient proposées : jeu de loto des poupées russes, décoration de pâte à sel en forme de sapins et d'étoiles préalablement fait par les enfants en classe, et un espace photo où les enfants pouvaient se faire prendre en photo seuls ou avec leurs parents.

Chez les petits

Amélie, stagiaire EJE, a rejoint la classe des grands en début décembre.

 

Un atelier parents/enfants a eu lieu. Les enfants ont créé leur carte de vœux avec différents matériaux : coton, gommettes, papier imprimé, feutres, paillettes et colle.

 

Plusieurs parcours de motricité ont été proposés :

- les enfants pouvaient ramper dans un tunnel

- un parcours a été mis en place pour grimper et sauter

- imitation d'animaux (serpent, grenouille, ...)

- galipettes / roulades

- jeux de balles

- dalles sensorielles

- courses et jeux de coopération

 

Les enfants ont eu l'occasion de manipuler plusieurs instruments : tam-tam, maracas, flûte, guitare, castagnettes, xylophone, bâton de pluie et timbale. De plus, nous avons fait de l'éveil musical en faisant écouter aux enfants sur des temps réguliers de la musique slave, appelées Comptines et berceuse de Babouchka.

 

 

D'autres activités ont été réalisées, tels que la pâte à modeler, transvasement de bouchons, jeux d'eau et l'enfilage de perles.

 

Un petit atelier de Noël a été organisé peu avant les vacances afin de célébrer Noël.