· 

La gazette 2020-2021 n°6

Chers parents, bienvenue sur la gazette du mois de février.

 

Le thème "Nouvel an chinois" était à l'honneur.

 

De nouvelles photos ont été publiées dans la rubrique "Photos 2020-2021", disponible dans les actualités.


Chez les grands

Amélie, stagiaire EJE a terminé son stage. Nous lui souhaitons une bonne continuation !

 

Les enfants ont dessiné des lettres chinoises à l'encre de Chine.

 

Nous avons organisé un spectacle d'ombres chinoises. Nous avons conté deux histoires : Les Trois Grains de Riz et Les Trois Petits Cochons. Nous les avons illustrées à l'aide d'ombres chinoises représentant les différents personnages. Ce spectacle a tellement plu aux enfants que nous avons décidé de le refaire une deuxième fois à quelques jours d'affilé.

 

Estelle a aussi essayé de faire reconnaître des animaux en faisant des ombres chinoises avec ses mains. Les enfants ont ensuite essayé chacun leur tour de faire des ombres chinoises avec leurs mains.

 

Nous avons fait plusieurs activités créatives :

  • fabrication d'un grand dragon en boîtes de mouchoirs
  • fabrication d'un parchemin
  • fabrication de lanternes en papier
  • réalisation de petits bonhommes chinois

 

De la neige est tombée, les enfants ont pu en profiter pendant la récréation !

 

Le 12 février, à l'occasion du nouvel an chinois, nous avons distribué aux parents des enveloppes rouges comme la tradition chinoise l'exige. Nous y avons mis une photo de l'équipe posant devant la muraille de Chine afin de souhaiter une bonne année.

 

Lors d'un atelier parents/enfants du mois, les enfants ont chacun réalisé un masque dragon et se sont essayés à la calligraphie.

Chez les moyens

Les professionnelles Camille et Diane ont quitté le jardin d'enfants. Nous leur souhaitons une très bonne continuation.

 

Nous avons fêté quatre anniversaires en février : Rawane et Safa ont eu 3 ans et Isaël et Feyris ont eu 4 ans.

 

Nous avons travaillé à partir de l'histoire Les Trois Grains de Riz. C'est l'histoire de Li, une petite fille qui doit aller au marché pour vendre ses grains de riz récoltés par ses parents. En chemin, elle croise un canard, un panda et un singe et leur offre une poignée de riz. Elle va ensuite rencontrer un méchant dragon qui va exiger de récupérer tout son riz.

 

Les enfants ont également travaillé autour des couleurs et du dénombrement, et dans la continuité du mois de janvier, nous avons revu les lignes verticales et horizontales.

 

Nous avons faits des activités créatives :

  • nous avons créé des pandas et avons classé les différents animaux par taille
  • et réalisé des peintures à l'encre de Chine.

 

Les enfants ont pu s'essayer aux baguettes dans le cadre d'un repas chinois.

 

 

Chose qui n'arrive pas souvent en Île-de-France : il a neigé pendant la semaine de grand froid qui a eu lieu ! Les enfants ont pu en profiter à la récréation.

 

Comme la tradition chinoise l'exige, nous avons également distribué aux parents une enveloppe rouge le 12 février (date fixée selon le cycle lunaire) afin de souhaiter une bonne année. Ces enveloppes contenaient une photo de l'équipe posant devant la muraille de Chine.

 

Le 18 février a eu lieu un atelier parents/enfants. Les enfants ont chacun créé leur lanterne chinoise (photo ci-dessous).

Chez les petits

L'anniversaire d'Anas étant tombé le samedi 30 janvier, nous avons fêté son anniversaire le 1er février.

 

 

Les enfants ont appris leur prénom en Chinois. Sur une feuille, ils devaient coller les lettres chinoises de leur prénom dans le bon sens.

 

Nous avons fait plusieurs activités créatives :

  • une fresque avec "bonne année" écrit en chinois avec de la peinture et des gommettes
  • un drapeau chinois. Nous avons peint le fond rouge au rouleau, et pour faire les étoiles du drapeau nous avons collé des morceaux de papier crépon.
  • dragon peinture collective à l'éponge
  • et création un dragon géant avec les empreintes de main dans la peinture de chaque enfant.

 

Pendant les ateliers motricité, nous avons fait des parcours moteur et travaillé sur l'équilibre en faisant marcher les enfants sur un pont suspendu et en faisant des montées et descentes.

 

Nous avons eu de la neige pendant quelques jours, les enfants étaient très heureux de pouvoir en profiter à la récréation !

 

Un midi, les enfants ont profité d'un repas chinois pour fêter le Nouvel an chinois. A cette occasion, ils ont pu essayer de manger avec des baguettes. Cela n'a pas été très concluant !

 

Lors des ateliers pâtisserie du mois, les enfants ont fait des boules de coco et un crumble aux poires.

 

Un atelier parents/enfants en petit comité a été organisé. Les enfants ont chacun réalisé leur panda en collant différentes parties du corps. Ils ont également participé à la peinture commune d'un grand buffle rose pailleté (appelé buffle disco par les enfants - photo ci-dessous), car 2021 est l'année du buffle en Chine.

 

Comme la tradition chinoise l'exige, le 12 février (date fixée selon le cycle lunaire) nous avons distribué aux parents des enveloppes rouges dans le cadre de la nouvelle année, qui représentent bonheur et prospérité. Nous y avons mis une photo des professionnelles posant sur la muraille de Chine.